Orange Blossom
Samedi 2 août /
France - World music
Orange Blossom est la vision de Carlos Robles Arenas, un compositeur mexicain basé à Nantes qui a été piocher dans la tradition turque, égyptienne, malienne, sénégalaise et cubaine, avec des voix chantées en arabe, persan et portugais pour offrir au monde son quatrième album de musique actuelle, limpide et mystérieux à la fois : Spells from the Drunken Sirens. Attirants comme un chant de sirène, ces treize nouveaux morceaux nous baladent entre un dance floor déchaîné et une salle de méditation sans aucune contradiction.
Bien que Carlos Robles Arenas ait intégré le groupe deux ans après sa création, il est maintenant celui qui le porte ; son chef d’orchestre libre et sans tabou. Son voyage pour la construction de cet album a démarré en Turquie où il est parti chercher l’inspiration, respirer d’autres instruments. Puis direction l’Égypte, où la rencontre avec Hend, une des chanteuses, se fit. Puis ce fut au tour du Mali où il se laissa attraper par la kora de Adama Keita que l’on retrouve sur “Awa”. Enchaînement avec le Sénégal : Carlos, en compagnie de Fatoma, son percussionniste burkinabais à ses côtés sur scène, put assouvir sa soif de sabar, cet instrument proche d’un djembé qu’il désirait pour nourrir ce quatrième album. Un peu plus tard le périple se termina aux “origines”, à Cuba, où Carlos fit ses études musicales en 1994.
Ensuite, c’est là où le temps prend… du temps ! Carlos doit s’imprégner de toutes ces musiques, qu’il les fasse « siennes ». Loin de toute idée d’appropriation culturelle, Carlos Robles Arenas et Orange Blossom doivent digérer toutes ces musiques issues de la tradition qu’ils admirent tant pour en faire quelque chose de personnel et universel, épaulé par leur goût de l’électro et avec du violon pour équilibrer l’ensemble.
Une réussite !