d'infos

Maija Kauhanen

Samedi 2 août /

Finlande - One woman orchestra

Avec sa voix expressive et ses percussions inventives, la virtuose aux doigts agiles Maija Kauhanen tisse des polyrythmies et des rythmes organiques. Armée de son kantele (instrument traditionnel finlandais), elle crée des paysages sonores uniques et des grooves convaincants à l’aide de ses techniques de jeu anciennes et rares.

Sur son dernier album « Menneet » (2022), Kauhanen fait un pas en avant vers le statut d’auteure-compositrice-interprète sans perdre ses racines ancrées dans la tradition. Sa musique s’inspire de la musique folk, de la pop indie et des musiques de film et raconte des histoires personnelles.

Maija joue du kantele avec différents styles de jeu, en utilisant ses doigts, de minuscules bâtons de bois comme plectres (médiator), un archet de violoncelle, un ebow ainsi que d’autres matériaux comme de la pâte à modeler ! Son ensemble de percussions se compose d’une grosse caisse, de cymbales, de cloches à vent, de pots et de bols en émail, d’assiettes en argent, de moules à muffins en métal, de plateaux et d’ustensiles de cuisine divers trouvés dans les marchés aux puces. Une installation épatante pour ce one-woman-orchestra !