d'infos

Maïa Barouh

Dimanche 3 août /

France, Japon - Électro, pop, rap

Avec sa grande expérience de la scène, sa folie, son énergie volcanique et sa musicalité sans frontières, la chanteuse, flûtiste, autrice, compositrice et arrangeuse franco-japonaise Maïa Barouh nous emmène au cœur de ses racines où mélancolie et transe, groove et musique électronique, rap et chants ancestraux se côtoient, et saisit le public par sa voix qui prend aux tripes !

Elle débute sa carrière à 16 ans dans l’underground Tokyoïte en jouant de la flûte dans des groupes de rock, du saxophone dans une fanfare de rue japonaise… avant de monter son propre groupe avec lequel elle enchaînera des concerts et tournées dans tout l’archipel. Après 11 ans de carrière au Japon, la rencontre et collaboration avec le producteur Martin Meissonnier (Fela Kuti, Robert Plant & Jimmy Page, Khaled, Don Cherry, Manu Dibango…) la fera venir à Paris pour réaliser l’album Kodama qui la fera tourner dans toute l’Europe avant de préparer son projet AIDA, sorti en octobre 2022.

C’est un album évoquant son identité franco-japonaise, le racisme Asiatique, l’exode et le féminisme. Produit par Maïa sur plusieurs années, le cœur de sa recherche a été de composer à partir du chant et de la flûte et de trouver une manière naturelle de mélanger ses deux langues. En travaillant avec la rappeuse Elea Braaz, elle a su trouver la justesse des mots français sur des mélodies ancestrales japonaises, et fait sonner du français comme du Japonais sur un rap.

Maïa a cette capacité exceptionnelle à réaliser des mélanges improbables et c’est de là que naît son style inimitable et reconnaissable.