d'infos

Luzmila Carpio

Dimanche 3 août /

Bolivie - Musique andine

Icône incontestable de la culture andine bolivienne dont la carrière s’étend sur quatre décennies, Luzmila a publié plus de 25 albums, inspirant des millions de personnes en chantant à la fois dans sa langue maternelle, l’aymara, le quechua, et en espagnol. Elle est engagée dans la défense de l’identité et des cultures indigènes, de l’écologie et de l’émancipation des femmes.

Dans ses récentes compositions, Luzmila Carpio explore des thèmes qui résonnent non seulement avec son héritage inca mais aussi avec les nouvelles générations. Elle explore les questions d’identité culturelle, d’autonomisation des femmes, de préservation de l’environnement et de l’importance de la spiritualité autochtone dans un monde en constante évolution.

Pour son dernier album « Inti Watana- El Retorno del Sol », sorti en 2023, elle s’est associée au producteur argentin Leonardo Martinelli (alias Tremor) qui a passé l’essentiel de sa carrière à trouver un terrain d’entente entre les rythmes folkloriques latino-américains et électroniques modernes. Ce nouvel album est destiné à transcender les genres, les générations et les continents, les vocalisations sonores de Luzmila, parfois inspirées par le chant des oiseaux, glissant gracieusement parmi les textures ambiantes et une foule d’instruments traditionnels du monde entier.

Sur scène, elle sera accompagnée par ces fidèles musiciens et le fameux Tremor avec ses boucles et arrangements modernes, faisant la part belle à la fusion entre les compositions traditionnelles et les arrangements électroniques.