d'infos

Labess

Dimanche 3 août /

Algérie, Québec - Gipsy-Chaâbi

Nedjim Bouizzoul grandit à Alger, bercé par le chaâbi, la musique traditionnelle algérienne des « grands frères » musiciens. Au fond de lui résonne un appel, celui de sa guitare et de l’Amérique du Nord. C’est en famille, avec sa mère et ses sœurs qu’il migre au Québec, à 18 ans.

Autodidacte, il joue dans la rue ou dans le métro et découvre les cafés concerts. Viennent alors les premières collaborations musicales ; il comprend en jouant avec d’autres que l’exil vécu intimement se conjugue au pluriel. C’est la naissance de Labess. La magie des cuivres jaillit et ne quittera plus le terrain. Il crée une musique ouverte aux quatre vents du monde : sonorités africaines, rumba gitane, flamenco… Dans cette proposition universelle, le chaâbi est toujours présent.

À l’automne 2024, le cinquième album de Labess, Dima Libre (Toujours Libre), sort. C’est un cri collectif et brûlant pour défendre une liberté trop rare. La voix, profonde et engagée, s’élève en plusieurs langues : arabe dialectal algérien, espagnol, français. Les cuivres étincellent comme aux premiers jours, l’alchimie de Labess est plus puissante que jamais, avec la complicité et le talent de ses musiciens.