Dieuf-Dieul de Thiès
Samedi 2 août /
Sénégal - Afro-jazz
C’est très certainement l’un des derniers groupes encore en activité de la fin années 70’s, issus de cette grande époque des orchestres amplifiés africains.
Formé en 1979, Dieuf-Dieul de Thiès reçoit rapidement un énorme succès dans les clubs du Sénégal et de Gambie. Le groupe compose des chansons alliant les rythmes traditionnels de diverses régions du Sénégal, au son des guitares fuzz, des sections de cuivres et de percussions hallucinantes. Le résultat est un mélange explosif d’un son psychédélique électrique avec la sagesse de leurs traditions musicales. Un véritable crossover afro-mandingue et afro-jazz, qui leur confère une identité forte.
Ils se séparent brutalement au bout de 4 ans, en 1983, avant même d’avoir sorti les enregistrements qu’ils avaient déjà réalisés. Cependant, 2 cassettes avaient malgré tout été enregistrées à cette belle époque. Ces titres oubliés ressortent en 2013 par le label défricheur Teranga Beat.
Reformé en 2015, le groupe réalise 2 tournées européennes en 2017. « La patience ne connaît pas le temps », prétend un proverbe sénégalais. On ne saurait mieux dire pour Dieuf Dieul de Thiès, qui publie enfin son premier véritable disque… plus de quarante ans après les faits !
Aujourd’hui l’histoire continue avec la sortie d’un album studio, suivi d’une tournée européenne qui les amènera au Bout du Monde en 2025 !