BIM – Bénin International Musical
Vendredi 1 août /
Bénin - Rock, rap, vaudou
Le Bénin International Musical – alias BIM – est un groupe unique qui se réapproprie les rythmes vaudous et les chants traditionnels béninois à travers des tonalités rock, folk et rap.
À l’origine, en 2017, Hervé Riesen (Radio France) et Jérôme Ettinger (Togezer Productions / World Tour Records) rencontrent, lors de castings, les 7 musiciens et chanteurs qui formeront BIM. Les enregistrements commencent dans la foulée dans des studios nomades créés pour l’occasion et les bases de leur premier album naissent. Cet album sera enregistré en juillet 2018 en seulement 3 jours. En 2018, ils sont repérés par Angélique Kidjo qui leur ouvre les portes du mythique Carnegie Hall (New York) en 2019, qui affichera « sold out ».
À travers un groove bien à eux, les sept artistes du BIM rendent hommage à la musique de leurs ancêtres et reflètent autant les musiques des fêtes traditionnelles « Ago », des cérémonies liées à des évènements sociaux, que les clubs branchés de Cotonou, en passant par les églises évangéliques et les couvents où l’on implore les divinités vodoun. Chaque prestation est une cérémonie contemporaine, une expérience à ne pas manquer !