Prévention & accessibilité
Prévention
Fortement mobilisé autour des enjeux de sécurité, le festival met en place un certain nombre de mesures.
Stand prévention
Une équipe spécialisée assure l’accueil du stand prévention implanté sur l’espace scénique. Ils sont présents pour vous informer et prévenir les différentes conduites à risque (alcool, drogues, risques auditifs, MST, etc.). Vous trouverez de la documentation, des préservatifs, des éthylotests et des bouchons d’oreilles.
Vous y trouverez aussi des casques de protection auditive pour les enfants : consignés ou en vente 20€, ils permettront à vos enfants de profiter de l’ambiance du festival tout en protégeant leur audition.
Vous pourrez également échanger avec des interlocuteurs spécialisés.
Vols
Afin de minimiser le risque de perte ou de vol de vos effets personnels, tant pendant les concerts qu’au camping, évitez d’emmener au Festival des objets de valeur.
Des consignes gratuites sont à votre disposition aux entrées du camping et de l’espace scénique.
Accès PSH/PMR
Cherchant à s’améliorer chaque année, le Bout du Monde veille à assurer l’accueil de tous les festivaliers. Les personnes à mobilité réduite sont ainsi prises en charge par nos équipes dès leur arrivée avec un parking / camping dédié, avec bloc sanitaire et douches à disposition, et disposent d’un confort approprié selon leur handicap, avec notamment l’accès à une plateforme spéciale (PMR) pour les concerts sur la scène Landaoudec. L’intention étant d’abord de privilégier l’aspect humain et la mise à disposition d’une équipe entièrement dédiée. Tout en laissant libre cours, bien sûr, à leur vie de festivaliers.
Près de 300 personnes en situation de handicap sont accueillies sur les 3 jours du festival. Ce sont des personnes en fauteuil mais aussi des personnes ayant d’autres difficultés de mobilité ou de position debout, des personnes déficientes visuelles, des personnes âgées ou encore des femmes enceintes.
L’accueil PMR du festival fonctionne avec une trentaine de bénévoles de l’APF, donc sensibilisés et habitués au handicap. La démarche est soutenue par les partenaires et notamment la mairie de Crozon. Depuis 2018, l’équipe est renforcée avec l’association des joelettes du Bout du Monde.
Important : les accompagnateurs des personnes en situation de handicap disposant d’une carte d’invalidité égale ou supérieure à 80% avec besoin d’accompagnement bénéficient de la gratuité de l’entrée. Merci de faire votre demande à Claude à partir du mois de mai : bureau@festivalduboutdumonde.com / 02 98 27 00 32